L'imagerie scanner
à la clinique vétérinaire de Pontlieue

L’imagerie scanner

Aujourd’hui la clinique s’est dotée d’un outil d’imagerie extrêmement performant : le scanner vétérinaire.

Cet appareil de plus de 2 tonnes est similaire à ceux que l’on peut trouver dans des hôpitaux pour les humains.

Il permet d’explorer l’ensemble des organes internes de votre animal en réalisant une multitude d’images très fines du corps (coupes) afin d’en observer chaque détail (acquisition).

Ces images peuvent ensuite être groupées les unes aux autres par ordinateur afin d’offrir une vision 3D de l’organe étudié (reconstruction).

La clinique s’est dotée d’un scanner vétérinaire, outil d’imagerie extrêmement performant

Cet examen est non invasif et non douloureux mais nécessite une immobilité parfaite. Il est donc réalisé sous anesthésie. L’acquisition étant rapide, l’anesthésie effective est de courte durée (en général moins d’une heure quand il n’y a pas d’actes associés comme des ponctions ou des biopsies).

Les images sont ensuite transmises à un vétérinaire spécialisé dans la lecture de ce type d’image (imageur) pour une analyse pertinente.

Cet examen peut être effectué pour les animaux que nous accompagnons, mais aussi sur la demande de votre vétérinaire traitant, en exercice référé.

L’examen scanner est intéressant dans de nombreux domaines

Médecine générale au clinique vétérinaire de Pontlieue

En neurologie

Il permet d’explorer le cerveau (convulsion, tête penchée, troubles d’équilibre, troubles comportementaux…) et la moelle épinière (douleurs dorsales, hernies discales…).

En chirurgie

Il aide à visualiser les traumatismes (fractures) ou des processus tumoraux (tumeurs osseuses, masses infiltrantes cutanées, masses abdominales..) pour aider le chirurgien dans le choix de la technique à utiliser.

Le scanner de la clinique vétérinaire aide à visualiser les traumatismes pour aider le chirurgien

En médecine

Nous utilisons le scanner pour identifier des troubles :

  • De la face : cavités nasales (saignements, écoulements), lésions des oreilles (otites, bulles tympaniques, masses auriculaires), anomalies de la cavité buccale,
  • Du thorax : identification avec une précision accrue par rapport aux autres techniques d’imagerie, de masses thoraciques (masses pulmonaires, médiastinales, pleurales), exploration des liquides anormaux (épanchements),
  • De l’abdomen : la finesse et la qualité des images générées permet la visualisation du fonctionnement ou des anomalies du foie, des reins, de la rate, du pancréas…