URGENCES

02 43 84 14 48

L’intoxication au chocolat des animaux de compagnie

Chien et chocolat

Le chocolat est un aliment sucré produit à partir du cacao, dont la concentration est variable selon le type de chocolat (blanc à noir). Il n’attire pas que les humains : nos animaux de compagnie peuvent aussi être attirés par cette friandise, et vont l’ingérer. Cette ingestion peut être accidentelle (chocolat laissé à portée, chasse aux œufs etc..) ou volontaire, par manque d’information du propriétaire..

Quelle est la molécule toxique ?

Il s’agit de la Théobromine. Cette molécule provoque, par des mécanismes complexes (inhibition de la phosphodiestérase, secrétion de catécholamines..) une stimulation démesurée du système nerveux central  et du myocarde, un relachêment des fibres lisses des bronches, et une diurèse accrue.

D’autres composés du chocolat, la caféine et le sucre, aggravent les effets de la Théobromine.

Quelles sont les espèces concernées ?

Les chiens sont le plus susceptibles d’être victimes de cette intoxication.
Elle peut aussi arriver chez les chats et les NACS (lapins, cochons d’inde) même si ces animaux sont moins voraces et un peu moins attirés par le chocolat.

Quelle est la quantité de chocolat toxique pour mon animal ? Pour quelle durée d’évolution ?

Il y a une variabilité de sensibilité entre les individus, mais il est rapporté les doses toxiques suivantes pour les chiens et chats :

– 20 mg/kg de Théobromine : Symptômes léger, digestifs
– 40 mg/kg de Théobromine : Symptômes modérés, digestifs et cardiaques
– 60 mg/kg de Théobromine : Des troubles neurologiques apparaissent
– 80mg/kg  de Théobromine : Le décès peut survenir

Les différents types de chocolat ont des concentrations en cacao différentes. Pour un chien de  10 kg, on arrive à des doses toxiques de 100 à 300 grammes pour le chocolat noir, et 100 à 250 grammes pour le chocolat au lait.

Pour un lapin ou un cochon d’inde d’1 kg : 5 à 6 g de chocolat noir ou 25 g de chocolat au lait.

Les premiers symptômes de l’intoxication apparaissent dès 2 à 4 heures après l’ingestion, et évoluent sur 6 à 24 heures.

Quels les symptomes de l’intoxication au chocolat ?

Les signes digestifs sont les premiers à apparaitre : Diarrhée, vomissement, douleur abdominale, hypersalivation.
Puis viennent les signes cardiaques : tachycardie ou bradycardie, arythmies possibles
Et enfin les signes nerveux : agitation, nervosité, tremblements, ataxie, convulsion à coma.
D’autres signes peuvent être présents : incontinence urinaire, hyperthermie, polypnée.

Le décès peut survenir en 6 à 24 heures suite au coma.

Pour les NACS peuvent faire une occlusion digestive en plus des autres symptomes.

Que faire si mon animal a ingéré du chocolat ?

Dans ce cas, essayez de déterminer la quantité de chocolat ingérée, ainsi que le type de chocolat (pourcentage en cacao) et contacter le vétérinaire. Ceci nous permettra de comparer la dose ingérée à la dose toxique, et d’adapter au mieux la gestion de l’urgence.

Il n’existe pas d’antidote : le traitement consiste à limiter l’absorption du chocolat, favoriser son élimination et gérer les symptômes.

Si le traitement intervient précocement (moins de 2 heures), une/des injections seront réalisées pour faire vomir votre animal et du charbon activé sera administré ( avec ou sans laxatif) pour favoriser l’élimination fécale.

Lors de signes cliniques, quand la prise en charge est plus tardive, une hospitalisation est souvent nécessaire pour mettre en perfusion afin de favoriser l’élimination rénale, surveiller gérer les troubles cardiaques à l’aide antiarythmiques si besoin et les troubles neurologiques  à l’aide d’anticonvulsivants et myorelaxants au besoin.

Le pronostic est assez bon en cas de prise en charge très rapide : le plus important est donc d’agir vite, tout en connaissant la dose et le type de chocolat ingéré.

Si vous êtes dans cette situation, contactez nous au 02 43 84 14 48

https://www.tvm.fr/expertises/gestion-des-intoxications/intoxication-attention-au-chocolat/

A noter : des produits à base de cosse de cacao sont utilisés en tant qu’engrais pour le jardin, ou pour la décoration. La cosse de cacao contient une plus grosse concentration de Théobromine, et sont d’autant plus toxiques pour nos animaux.

Dr Dufossé