URGENCES

02 43 84 14 48

La toux du chenil

Chien toux du chenil

La Toux de Chenil : Qu’est-ce que c’est ?

La toux de chenil ou trachéobronchite infectieuse est une maladie très contagieuse qui touche les chiens et qui, comme son nom l’indique, se traduit par une forte toux.
On l’appelle “Toux de chenil” du fait de sa très forte contagiosité. Elle se répand rapidement dans les endroits accueillant une forte concentration canine : pensions, refuges, élevages, clubs d’éducation, concours…

La Toux de Chenil : A quoi est-elle due ? (Étiologie)

La toux de chenil est une co-infection, c’est-à-dire qu’elle est due à une contamination simultanée de divers agents pathogènes viraux ou bactériens. Parmi ceux-ci, ont retrouve :

  • Virus Parainfluenza
  • Adénovirus canin
  • Herpesvirus
  • Réovirus
  • Bactérie Bordetella bronchiseptica.

Comment votre compagnon se contamine-t-il avec la Toux de chenil ?

La contamination peut se faire :

  • Par voie aérienne, par des aérosols (toux et éternuements)
  • Par l’intermédiaire de surfaces contaminées
  • Par un contact direct avec un animal malade.

Quels sont les symptômes de la Toux de Chenil ?

Les symptômes apparaissent en général 3 à 5 jours après la contamination. Ils durent en moyenne 1 à 3 semaines.

Cette maladie existe sous 2 formes cliniques : 

  • La forme simple caractérisée par une toux forte, sèche et rauque, et très souvent “émétisante” (c’est à dire que le chien tente de vomir ou expectorer), des écoulements oculaires et nasaux et des éternuements. L’évolution de cette présentation est souvent favorable.
  • La forme complexe et une forme simple à laquelle s’ajoute une baisse de l’état général de l’animal parfois sévère (baisse d’appétit, fatigue importante, fièvre …). Heureusement plus rare, cette forme peut entraîner des complications et se transformer en broncho-pneumonie sur les sujets les plus atteints ou présentant un système immunitaire initialement plus faible. 

Bien que la mortalité soit rare, des séquelles pulmonaires peuvent alors être observées limitant alors la qualité de vie de votre compagnon. 

Y a-t-il des âges ou des races prédisposées à la toux de chenil ?

Les chiens de tout âge et de toute race peuvent être contaminés. Même si les jeunes animaux semblent être préférentiellement touchés, cela est plutôt lié à leur mode de vie et à une vaccination parfois inadaptée.

De quels traitements votre vétérinaire dispose-t-il ?

Les traitements de la toux de chenil ressemblent un peu à ceux de la grippe : des médicaments contre la fièvre, contre la toux permettent de maintenir le confort de l’animal et l’usage d’antibiotiques, bien que non systématisé, permet de lutter contre les surinfections bactériennes

Si les symptômes sont plus sévères, une hospitalisation pour maintenir l’état général de l’animal est proposée. Par exemple, à la Clinique Vétérinaire de Pontlieue, les malades sont souvent mis en perfusion, placés en cages d’oxygénothérapie et si nécessaire, une sonde d’alimentation est posée. 

La durée du traitement varie selon l’état clinique de l’animal (de 1 à 6 semaines).

Comment le prémunir de la Toux de Chenil ?

Bien évidemment, la contagiosité étant très forte, il est tout d’abord recommandé aux propriétaires d’animaux malades d’éviter tout contact avec les autres chiens et d’éviter de fréquenter les parcs canins le temps de la maladie…
Car en effet, même si votre chien n’est pas particulièrement en contact avec ses congénères, il suffit d’une rencontre malencontreuse avec un individu contaminé pour que le virus se transmette.

Le meilleur moyen de protéger votre chien contre la toux de chenil est la vaccination.

Nous disposons de 2 types de vaccination : Elle peut se faire soit par injection, soit par pulvérisation intra-nasale ou buccale. Elle protège contre le virus Parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica. 

  • La vaccination par injection est réalisée en même temps que les autres vaccins. L’immunité s’acquiert en plusieurs doses la première année, puis se conserve à l’aide de rappels habituellement annuels (la recommandation dépendant du fabriquant de vaccin).
  • La vaccination intra-nasale ou buccale se fait en une dose unique la première année. Un rappel annuel est ensuite recommandé.

L’immunité est souvent acquise rapidement et est de bonne qualité

Le vaccin est généralement obligatoire si votre animal séjourne en chenil ou participe à des expositions canines. Il est également très vivement conseillé pour tout animal qui participe à des regroupements canins (balades en groupe, cours d’éducation canine…) ! N’hésitez pas à nous demander conseil. 

A la clinique vétérinaire de Pontlieue nous croyons qu’un compagnon protégé c’est l’assurance d’une vie sereine. Toute notre équipe est là pour vous conseiller sur le vaccin le plus adapté à son mode de vie et son état clinique.