URGENCES

02 43 84 14 48

Les cancers : intérêt du scanner dans un bilan d’extension

Scanner

Mon animal a un cancer, mon vétérinaire me parle d’un bilan d’extension scanner, mais qu’est-ce que c’est ?

Un bilan d’extension est l’ensemble des examens médicaux destinés à évaluer l’étendue d’un cancer et la présence ou non de métastases dans d’autres organes. Son objectif est de déterminer le traitement le plus approprié, qu’il soit médical et/ou chirurgical.

Il s’entend sur 3 niveaux :

  • Le premier niveau consiste à caractériser la tumeur en elle même Quelle est sa taille ? Quel aspect a-t-elle ? …
  • Le deuxième niveau permet de vérifier en locorégional la présence ou non d’anomalies. Quels sont ses rapports avec les organes voisins ? Voit-on des métastases ? …
  • Le troisième niveau est l’exploration à distance. Toutes les tumeurs n’ont pas le même comportement. Par exemple, certaines métastasent préférentiellement au niveau pulmonaire, d’autres au niveau musculaire ou ganglionnaire. Selon les suspicions, cette partie du bilan d’extension a pour objectif de vérifier si des territoires éloignés du site initial présentent des signes anormaux.

Quels examens sont disponibles pour le bilan d’extension ?

Les examens choisis pour un bilan d’extension varient au cas par cas. Ils comprennent généralement un examen clinique, un bilan sanguin et un examen d’imagerie médicale comme le scanner, l’échographie ou la radiographie.

Pourquoi avons nous choisi de proposer le scanner à la clinique vétérinaire de Pontlieue à Le Mans?

Parmi les techniques d’imagerie, le scanner est souvent l’examen de choix pour la réalisation d’un bilan d’extension. Cette technologie d’imagerie permet de visualiser l’ensemble des organes de l’animal, avec une haute qualité. Cela permet ainsi de détecter d’éventuelles métastases trop petites pour être perçues en radiographie et échographie, ou d’explorer des zones difficilement observables (cerveau, moelle épinière, …).

C’est pour cela qu’à Le Mans, la clinique vétérinaire de Pontlieue, s’est récemment équipée d’un scanner vétérinaire : nous pouvons maintenant proposer cet examen sur place.
En règle général, l’acquisition des images est faite dans la journée, ce qui permet à votre compagnon de rentrer le soir même. Afin de s’assurer d’une haute qualité d’analyse, les images obtenues sont automatiquement transférées à un vétérinaire dont la seule activité est de lire ce type d’examen.

En le mettant à disposition de votre animal, en complément de nos autres outils (analyseurs sanguins, échographe, appareil radiographique , …), nous pensons lui proposer le choix le plus intéressant en terme d’informations obtenues par rapport au coût : s’il est
plus cher qu’un examen radiologique (700€ en moyenne) , il est bien plus précis, et reste bien en dessous des coûts d’un examen IRM.

Après le scanner, quelle décision pour mon animal ?

En prenant en compte l’ensemble des données obtenues par les différents outils d’analyse, nous sommes alors au plus près de la maladie. Il est alors plus facile d’envisager les suites à donner.
Est ce bien un cancer ? Faut-il opérer ? Le choix médical est-il meilleur ? Doit on passer en soins palliatifs ou envisager une fin de vie ?

A l’heure du choix, si les examens nous orientent, nous savons que
les décisions importantes vous appartiennent. Elles sont souvent difficiles. C’est pourquoi, nous sommes à vos côtés pour vous aider : nous vous donnerons notre avis médical en tant que docteur vétérinaire, mais nous respecterons vos volontés, car
ces moments décisifs nous les vivons aussi pour nos propres animaux.

Ainsi, le bilan d’extension scanner ne doit pas être anxiogène. Il faut le comprendre comme un outil extrêmement intéressant dont l’objectif est de répondre au plus juste à la question :

Que doit-on leur proposer pour les accompagner au mieux ?